S'abonner

L’obésité et son impact sur les articulations : série de 115 cas - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.1079 
M. Soussou, Dr , N. El Ansari, Pr
 Service d’endocrinologie, CHU Mohamed VI, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’obésité constitue un problème de santé publique non seulement par ses complications cardiovasculaires et métaboliques, mais aussi par son retentissement sur l’appareil locomoteur. Le but de ce travail est d’identifier la fréquence des différentes complications articulaires chez des patients obèses.

Patients et méthodes

Étude portant sur 115 patients hospitalisés en unité d’éducation au service d’endocrinologie au CHU de Marrakech. Les manifestations articulaires ainsi que leurs localisations respectives étaient étudiées.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 41,16 ans (16–69 ans) avec un sex-ratio de 5,38 (97F/18 H). Quatre-vingt-huit patients présentaient une atteinte articulaire, dont 78 femmes et dix hommes. Leurs IMC était de 31,1Kg/m2 à 77Kg/m2 avec une moyenne d’IMC de 45,17Kg/m2. L’arthrose était le tableau clinique le plus fréquent avec des gonalgies retrouvées dans 58 %, des gonalgies associés à des rachialgies dans 28,4 % des cas, dans 10,2 % des cas des rachialgies isolées, une hernie discale était retrouvée dans 3,4 % des cas.

Discussion

D’après les données publiées depuis plusieurs années, l’obésité est associée au risque d’arthrose du genou, de la hanche et de l’arthrose digitale mais avec une association plus faible pour la hanche. L’association d’une obésité et d’une pathologie arthrosique est très fréquemment rencontrée, en particulier chez les personnes âgées, ce qui rejoint les résultats de notre étude. L’obésité aggrave l’handicap fonctionnel, la symptomatologie douloureuse altère la qualité de vie. Il est donc très important de prévenir cette obésité et/ou de la prendre en charge précocement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 519 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Desordre lipidique et obésité : les relations sont-elles si étroites ?
  • H. Moata
| Article suivant Article suivant
  • Le lien entre l’excès de tissu adipeux et la survenue de la dyslipidémie athérogène
  • S. Silini, M.R. Guedjati

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.